En 2016, le CCC OD s’est doté d’un service recherche qui a notamment pour projet de réaliser en collaboration avec les ayants droit de l’artiste, ses enfants Patrice Debré et Sylvie Debré-Huerre, le catalogue raisonné des peintures d’Olivier Debré.
Un catalogue raisonné recense et localise toutes les œuvres créées par un artiste. Il dresse un historique complet retraçant la vie de chacune d'elles (provenances, expositions, bibliographie), tendant ainsi à la connaissance la plus complète possible de l’Œuvre, présenté sous une forme qui est à la fois descriptive, analytique et critique.
Sous la supervision de Sylvie Debré-Huerre, qui authentifie les œuvres et valide leur inclusion au catalogue raisonné avec Patrice Debré, Marine Rochard, chargée d’expositions et de recherche au CCC OD, recherche, rassemble, étudie et vérifie toutes les données scientifiques contribuant à la traçabilité des toiles.
Ce catalogue raisonné en ligne est accessible gratuitement et par tous les publics ce qui en fait un outil de recherche dynamique, constamment enrichi, mais aussi le vecteur d’une meilleure visibilité du travail de l'artiste. Il est constitué de différents corpus géographiques et thématiques progressivement publiés depuis 2023 : ensemble de toiles produites en Scandinavie (mis en ligne en novembre 2023) ; toiles créées par l'artiste dans ses ateliers situés au bord de l'eau, en Touraine, à Royan et à Saint-Tropez (mises en ligne à partir de décembre 2024).
Cette méthodologie correspond à la façon dont travaillait Olivier Debré qui a toujours voyagé à travers le monde pour peindre au cœur de nouveaux paysages. Il titrait et situait ses toiles en fonction de leur lieu de création, articulant ainsi sa production en séries pertinentes et bien identifiées.
Vous souhaitez procéder à l’inclusion d’œuvre(s) au catalogue raisonné ?
Marine Rochard
+33 (0)2 47 70 23 21
m.rochard@cccod.fr
In 2016, the CCCOD set up a research department whose project is to carry out in collaboration with the beneficiaries of the artist, his children Patrice Debré and Sylvie Debré-Huerre, the catalogue raisonné of Olivier Debré’s paintings.
A catalogue raisonné identifies and locates all the works created by an artist.It draws up a complete history tracing the life of each of them (origins, exhibitions, bibliography), thus tending to the most complete knowledge possible of the Work, presented in a form that is at once descriptive, analytical and critical.
Under the supervision of Sylvie Debré-Huerre, who authenticates the artworks and approves heir inclusion in the catalogue raisonné with Patrice Debré, Marine Rochard, in charge of exhibitions and research at the CCC OD, researches, gathers, studies and verifies all scientific data contributing to the traceability of the canvases.
This online catalogue raisonné is accessible free of charge and by all audiences which makes it a dynamic search tool, constantly enriched, but also the vector of a better visibility of the artist’s work.
It consists of different geographical and thematic corpus that will be gradually published from 2023, starting with a first set of paintings produced in Scandinavia between 1971 and 1996 (published online in November 2023).
This methodology corresponds with the way Olivier Debré worked, travelling around he world to paint in the heart of new landscapes. He titled and situated his paintings according to their place of creation, thus articulating his production into relevant and well-identified series.
Would you like to include an artwork in the catalog raisonné?
Marine Rochard
+33 (0)2 47 70 23 21
m.rochard@cccod.fr
Olivier Debré voit le jour à Paris dans une famille de médecins et d’artistes. Il peint et dessine dès l’enfance, puis s’oriente vers une carrière d’architecte. En 1938, il entre ainsi à l’école des Beaux-Arts de Paris dans la section architecture. Il décide cependant de se consacrer à la peinture dès le début des années 1940. Son expression picturale, inspirée au départ de l’impressionnisme, évoluera vers des compositions plus aérées aux larges surfaces colorées, faisant de Debré l’un des représentants de l’abstraction gestuelle. Malgré de nombreux voyages à travers le monde, il reviendra souvent peindre auprès de la Loire, à Vernou-sur-Brenne, près de Tours, dans la propriété des « Madères » (Touraine) où il avait aménagé l’un de ses ateliers.
Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses collections privées et au sein des collections publiques françaises, mais aussi dans plusieurs institutions en Europe (Norvège, Belgique, Danemark, Royaume-Uni, Italie, Suisse, etc.) et à travers le monde (Canada, États-Unis, Brésil, Inde, Israël, Jordanie, etc.). Dans le cadre de commandes publiques (notamment en France grâce au dispositif du 1% artistique, mais aussi à l’étranger), l’artiste a également produit de nombreuses œuvres monumentales (peintures, sculptures, céramiques). Au cours de sa carrière, il a aussi créé plusieurs rideaux de scène, des décors et des costumes pour le théâtre, des vitraux, mais a aussi signé en tant qu’architecte trois réalisations (sa maison de Saint-Tropez, un immeuble d’ateliers et de logements d’artistes à Paris et une église à Compiègne).
Olivier Debré was born in Paris into a family of doctors and artists. He started painting and drawing as a child, and then turned to a career as an architect. In 1938, he entered the Paris school of Fine Arts in the architecture section. However, he decided to devote himself to painting in the early 1940s. His pictorial expression, initially inspired by impressionism, evolved towards more airy compositions with large colored surfaces, making Debré one of the representatives of gestural abstraction. In spite of numerous trips around the world, he often returned to paint near the Loire, in Vernou-sur-Brenne, near Tours, in the property of "Les Madères" (Touraine) where he had set up one of his studios.
His works are held in numerous private collections and within French public collections, but also in several institutions in Europe (Norway, Belgium, Denmark, United Kingdom, Italy, Switzerland, etc.) and throughout the world (Canada, United States, Brazil, India, Israel, Jordan, etc.). Within the framework of public commissions (notably in France thanks to the 1% artistic scheme, but also abroad), the artist has also produced numerous monumental works (paintings, sculptures, ceramics). During his career, he has also created several stage curtains, sets and costumes for the theater, stained glass windows, but also signed as an architect three achievements (his house in Saint-Tropez, a building of studios and artists' housing in Paris and a church in Compiègne).
Un catalogue raisonné n’est pas un projet que l’on élabore seul.
Il opère la rencontre entre de longues recherches documentaires et chaque information transmise à propos des œuvres par de nombreux interlocuteurs et interlocutrices, qu’il s’agisse des ayants droit de l’artiste - donnant par exemple accès à leurs archives -, des collections particulières et publiques, des professionnels du marché de l’art – galeries, maisons de ventes, experts.
Les retours et les conseils de collègues, qu’ils soient conservateurs ou historiens de l’art, sont également essentiels pour éprouver la méthodologie choisie pour ce travail – nous pensons en particulier aux membres du comité scientifique du CCC OD : Christian Briend, Éric de Chassey, Sylvie Debré-Huerre, Valentin Huerre, Hélène Jagot, Hélène Leroy, Maud Marron-Wojewodzki.
Enfin, il est indispensable de mentionner aussi les membres de l’équipe du CCC OD, susceptibles de contribuer de près ou de loin à ce projet de longue haleine, Pierrick Lacroix, qui a assuré le développement web de ce catalogue raisonné en ligne et, bien entendu, les stagiaires accueillis au CCC OD pour se former à la recherche : Anouk Marbotte, Océane Libreau, Benjamin Rémy.
Que toutes ces personnes soient amplement remerciées.
A catalogue raisonné is not a project that one can develop alone.
It brings together extensive documentary research and each information conveyed about the artworks by numerous interlocutors, whether they are the beneficiaries of the artist – providing for example access to their archives -, private and public collections, art market professionals – galleries, auction houses, experts.
Feedback and advice from colleagues, be they museum curators or art historians, are also essential to test the methodology chosen for this work – we are thinking in particular of the members of the CCC OD scientific committee: Christian Briend, Éric de Chassey, Sylvie Debré-Huerre, Valentin Huerre, Hélène Jagot, Hélène Leroy, Maud Marron-Wojewodzki.
Finally, it is essential to mention also the members of the CCC OD team, likely to contribute directly or indirectly to this long-term project, Pierrick Lacroix, who ensured the web development of this online catalogue and, of course, the trainees welcomed at CCC OD to train in research: Anouk Marbotte, Océane Libreau, Benjamin Rémy.
May all these people be fully thanked.
En plein cœur historique de Tours (France), dans son architecture contemporaine conçue par l’agence portugaise Aires Mateus, le Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) s’offre au public comme un lieu ouvert, un espace de découvertes, de partage de connaissances et d’expériences. Centre d’art contemporain, il est aussi un lieu de cultures pluridisciplinaires qui dialogue avec tous les acteurs du territoire pour explorer des terrains nouveaux.
Le CCC OD est désormais dépositaire d’une donation d’œuvres du peintre Olivier Debré qui vécut en Touraine depuis son plus jeune âge. L’accueil d’un fonds historique au sein d’un centre d’art contemporain est une singularité féconde, qui permet d‘établir des passerelles entre la création d’hier et d’aujourd’hui.
Tout au long de l’année, le service des Publics invente une panoplie d’activités pour enfants comme pour adultes, en personnalisant ses propositions pour s’adapter aux individus et aux différents groupes. Les expositions s’accompagnent d’une programmation culturelle riche et curieuse : conférences, rencontres, performances ou projections, autant de formes qui permettent d’éveiller les sens et d’élargir les savoirs.
Avec une programmation d’expositions exigeante, le CCC OD s’ancre toujours plus dans son territoire tout en explorant la création internationale. Défricheur et curieux, jamais indifférent aux enjeux de l’actualité, il regarde l’avenir avec les artistes qui n’ont de cesse de questionner différemment notre monde.
Le Ministère de la Culture a attribué le 8 avril 2022 le label « centre d’art contemporain d’intérêt national » au CCC OD.
Cette distinction vient reconnaître le travail conduit depuis près de quarante ans par l’association du CCC OD et son équipe sous la direction historique de Monsieur Alain Julien-Laferrière jusqu’en 2019, auquel a succédé Madame Isabelle Reiher, lui insufflant une nouvelle dynamique.
En attribuant ce label, le Ministère de la Culture affirme son engagement auprès d’une structure portant un projet artistique et culturel d’intérêt général en faveur du soutien à la création, à la production et à la sensibilisation dans le domaine des arts visuels contemporains.
Grâce à ce label, le CCC OD pourra poursuivre et amplifier ses missions avec le soutien de l’État et consolider sa place dans un réseau international de référence. Il est par ailleurs membre de D.C.A, association française de Développement des Centres d’Art et de Devenir Art, réseau d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire.
Le Ministère de la Culture tient également à saluer l’engagement de l’association du CCC OD et de ses partenaires publics (la Ville de Tours et Tours Métropole Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et la région Centre-Val de Loire) dans l’accompagnement de ce projet artistique et culturel exigeant pour les arts visuels, faisant la part belle à l’expérimentation et à la recherche, à la liberté de création et à sa transmission.
Isabelle Reiher, directrice du CCC OD
Le Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours, France), association loi 1901, est labellisé « centre d’art d’intérêt national » et « architecture contemporaine remarquable ».Il est par ailleurs membre de DCA, association française de développement des centres d’art, et de DevenirArt, réseau d’art contemporain de la région Centre-Val de Loire.
Le CCC OD est un équipement de Tours Métropole Val de Loire. Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture, de la région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Indre-et-Loire, de Tours Métropole Val de Loire et de la Ville de Tours.
Le développement de cette plateforme web est rendu possible grâce au soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles.
In the historic heart of Tours (France), in its contemporary architecture designed by the Portuguese agency Aires Mateus, the Centre de création contemporaine Olivier Debré (CCC OD) offers itself to the public as an open space, a place of discovery, sharing of knowledge and experience. As a contemporary art center, it is also a place of multidisciplinary cultures that dialogues with all the actors of the territory to explore new grounds.
The CCC OD is now the custodian of a donation of works by the painter Olivier Debré, who lived in Touraine since his youth. The reception of a historical collection within a contemporary art center is a fruitful singularity, which allows to establish bridges between the creation of yesterday and today.
Throughout the year, the Publics' service invents a wide range of activities for children and adults, customizing its proposals to suit individuals and different groups. The exhibitions are accompanied by a rich and curious cultural program: conferences, meetings, performances or screenings, all of which help to awaken the senses and expand knowledge.
With a demanding exhibition program, the CCC OD is always anchored in its territory while exploring the international creation. A pioneer and curious, never indifferent to the issues of the day, it looks to the future with artists who continue to question our world differently.
The Ministry of Culture awarded on April 8, 2022 the label "contemporary art center of national interest" to the CCC OD.
This distinction recognizes the work done for nearly forty years by the association of the CCC OD and its team under the historical direction of Mr. Alain Julien-Laferriere until 2019, which was succeeded by Ms. Isabelle Reiher, giving it a new dynamic. By awarding this label, the French Ministry of Culture affirms its commitment to a structure carrying an artistic and cultural project of general interest in support of creation, production and awareness in the field of contemporary visual arts. Thanks to this label, the CCC OD will be able to continue and expand its missions with the support of the State and consolidate its place in an international network of reference. It is also a member of D.C.A, French association for the Development of Art Centers and Devenir Art, contemporary art network of the Centre-Val de Loire region. The Ministry of Culture also wishes to salute the commitment of the association of the CCC OD and its public partners (the City of Tours and Tours Metropole Val-de-Loire, the Departmental Council of Indre-et-Loire and the region Centre-Val de Loire) in the support of this artistic and cultural project demanding for the visual arts, giving pride of place to the experimentation and research, freedom of creation and its transmission.
Isabelle Reiher, Director of the CCC OD
The Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours, France), an association under the French law of 1901, is a member of DCA, the French association for the development of art centers, and of DevenirArt, the contemporary art network of the Centre-Val de Loire region.
CCC OD is a facility of Tours Métropole Val-de-Loire. It receives the support of the Ministry of Culture, the region Centre-Val de Loire, the Departmental Council of Indre-et-Loire, Tours Metropole Val de Loire and the City of Tours.
The development of this web platform is made possible thanks to the financial support of the Regional Direction of the cultural affairs.